samedi 1 juin 2013

Coupe de France 2013 - Echirolles (bis)

31 Mai 2013 - 4ème et dernière étape de la Coupe de France

Gymnase Lionel Terray à Echirolles
Nous nous sommes donnés rendez-vous à Echirolles une nouvelle fois pour la dernière étape de la Coupe de France. Cette compétition est la dernière du circuit Français, c'était également la dernière compétition sélective pour prendre sa place dans les équipes de France jeune et senior.
16 inscrits en senior homme suffisant pour faire des 1/8 de finales (une première en coupe de France !)
Cette étape se déroule sur la voie officielle internationale de vitesse, deux voie identiques (record du monde (13m)) le chrono étant établit sur un seul run.

Actuellement je suis en phase d'entraînement pour préparer les compétitions internationales, je me suis donc donné seulement 2 jours de repos avant la compétition.

- Nous avons eu deux runs d'échauffement avant la compétition qui m'a permis de prendre mes repères, je grimpe fluide et propre sans vraiment pousser fort, les chronos tombent sous les 6secondes.

- Mes qualifications se passent correctement, j'ai du mal à faire de bons départs mais la suite va très bien, j'arrive à accélérer jusqu'au buzzeur que je tape en 5"94. Dans le second run je prends plus de risques et fait un départ correct, le chrono m'affichera 5"55, je termine premier des qualifications.

- En 1/8 de finale je suis sensé être opposé à Bertrand Bolo (16ème temps des qualifications), mais ce dernier déclara forfait de peur de m'affronter (ahahah). Je pars donc dans ce duel seul pour prendre mes repères, je fais une erreur en cours d'ascension sur un pied mais me relance et tape le buzzeur en 5"98.

- En 1/4 de finale j'affronte Thibault Manet, un cadet du club Roc Evasion. Mon départ est médiocre, je rate ensuite les deux prochains pieds qui me déstabilise. Cependant j'ai une certaine marge par rapport à mon adversaire et remporte ce duel dans le mal, mais facilement.

- En demi-finale j'affronte Léo Imbert (c'est la 3ème fois cette année que nous nous rencontrons en demi-finale). Je veux bien faire et anticipe un peu trop le départ, j'effectue un faux départ. J'attends donc un certain temps avant de partir pour ne pas faire un deuxième un faux départ. Mon temps de réaction est très lent et les 3 premiers mouvements de la voie me pose du soucis n'arrivant pas à procurer de la vitesse dans mes mouvements. J'accélère fort sur la fin de la voie, Léo faisant une erreur je remporte facilement ce duel.
J'accède donc à la Finale

- En  finale je suis opposé à Guillaume Moro, Champion de France Junior et Vice Champion de France senior en titre !!! Je suis concentré et tout va bien. Le départ sonne, j'ai du mal à prendre de la vitesse et en plus de ça je fais une erreur de pied. Néanmoins j'accélère jusqu'à la fin, je prends des risques et le rattrape, nous tapons le buzzeur en même temps, personne ne sait qui a gagné.
Guillaume gagnera en 5"41 (son nouveau record personnel). Je termine deuxième de cette étape en 5"43 !!!

Yoann à gauche et Guillaume à droite

A noté que Guillaume réalise tous les minimas de sélection et prends sa place pour la prochaine Coupe du Monde à Baku en Azerbaïdjan. Nous serons donc 7 à partir (Margot Heitz, Anouck Jaubert, Esther Bruckner, Bassa Mawem, Guillaume Moro, Yoann Le Couster et Sylvain Chapelle).
A noté également que Quentin Nambot réalise les minimas de sélection pour le Championnat d'Europe à Chamonix !!!

Podiums :
1e : Margot Heitz / Guillaume Moro
2e : Margaux Deschamps / Yoann Le Couster
3e : Marion Thomas / Quentin Nambot

Podium de l'étape de la Coupe de France

Résultats de la compétition à venir

Classement général de la Coupe de France 2013

Femmes :
1e : Margot Heitz : 360pts
2e : Margaux Deschamps : 300pts
3e : Marie Da Silva Tortosa : 186pts
4e : Marion Thomas : 112pts

Hommes : 
1e : Yoann Le Couster : 360pts
2e : Guillaume Moro : 323pts
3e : Léo Imbert : 226pts
4e : Quentin Nambot : 195pts

Je remporte la Coupe de France pour la deuxième année consécutive !!!

Podium du classement général de la Coupe de France

Résultats de la Coupe de France à venir

Il me reste 2 semaines d'entraînement avant la Coupe du Monde, je vais donc continuer à m'entraîner dur pour être prêt !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire