dimanche 21 avril 2013

Coupe de France 2013 - Voiron

21 Avril 2013 - 3ème étape de la Coupe de France à Voiron

Cette compétition initialement prévue le 20 Avril a été repoussée d'une journée à cause des intempéries qui rendaient le mur extérieur impraticable. L'enjeu important de cette compétition, mis à part le classement général de la coupe de France, était donc de se qualifier pour la Coupe d'Europe d'Ekaterinburg en Russie du 16 au 20 Mai. Chez les filles l'enjeu sera moindre car Anouck et Margot se sont déjà qualifiée via la dernière Coupe du Monde en Chine.

Les minimas de sélections pour les garçons sera de faire 7"00 en qualification ET 6"90 en finale ET de finir dans les 3 premiers de la compétition.
La limite étant de 2 places par catégorie.

Toute la matinée Sylvain Chapelle à tenté de faire sécher le mur ainsi que l'estrade qui étaient trempés. C'est donc à 15h (au lieu de 14h30 car il y avait de la pluie fine) que nous avons commencé nos qualifications 7 hommes et 6 femmes au départ de cette compétition, il y aura donc pas de 1/4 de finale (car moins de 8 personnes).

- Les qualifications ont lieux, ce sont donc les garçons qui passent premier. Dans mon premier run de qualification j'effectue un très bon run avec un bon temps de réaction. Le chrono m'affichera 6"90 : nouveau record personnel !!! (ancien record : 7"16). Lors de mon deuxième run de qualification, je fais une petite erreur au jump, sans gravité, néanmoins sur le haut de la voie, une abeille était posée sur la préhension d'une prise obligatoire en main ! J'ai donc esquivé l'insecte afin de ne pas me faire piquer ce qui m'a totalement désaxé sur les deux derniers mouvement avant le buzzeur : mon temps sera donc de 7"80. Sans conséquence pour mes qualifications vu qu'on retiendra le 6"90
J'effectue donc le minima de temps des qualifications et serais le seul à l'effectuer.

- En 1/2 finale je suis opposé à Léo Imbert, nous sommes du même club ( L'ALE Escalade).
Je suis dans ma bulle, concentré et tout va bien. Le départ sonne, je pars avec un temps de réaction très lent ! Je rate un pied au départ néanmoins je reste dedans et accélère encore et encore jusqu'au buzzeur que je tape en premier : 7"27 ! pas suffisant pour le minima de temps. Léo tapera le buzzeur en 9"39.

Yoann et Léo en demi finale

Je remporte ce duel et accède donc à la finale de cette coupe de France

- En finale je suis confronté à Bassa Mawem de Massy, qui est vice champion de France et l'actuel détenteur du Record de France sur 15m en 6"82.
Le départ sonne et j'effectue un excellent temps de réaction, nous sommes au coude à coude.

 
A gauche: Bon temps de réaction pour Yoann / A droite : Yoann et Bassa au coude à coude

Après le jump j'accélère encore avec d'excellentes sensations et je tape le buzzeur en premier avec l'idée d'avoir réalisé un de mes meilleurs run... je ne me trompe pas : 6"88 !!! J'améliore donc une seconde fois mon record personnel. Bassa tombera quelques mouvements avant le buzzeur.

Accélération après le Jump pour Yoann

Je remporte la 3ème étape de Coupe de France et effectue également le minima de temps des finales !!!! J'obtiens donc ma sélection en Equipe de France et ma sélection pour la coupe d'Europe d'Ekaterinburg (Russie), la coupe du Monde de Baku (Azerbaïdjan) et le Championnat d'Europe de Chamonix (France).

Podiums :
1e : Esther Bruckner / Yoann Le Couster
2e : Margot Heitz / Bassa Mawem
3e : Margaux Deschamps / Quentin Nambot

Classement provisoire de la Coupe de France 2013

Femmes :
1e : Margot Heitz : 260pts
2e : Margaux Deschamps : 220pts
3e : Marie Da Silva Tortosa : 186pts
4e : Adeline Bonacorsi : 146pts

Hommes :
1e : Yoann Le Couster : 280pts
2e : Guillaume Moro : 223pts
3e : Léo Imbert : 171pts
4e : Romuald Bernard : 145pts
A la suite de cette compétition il était possible de retourner dans les voies afin de faire les duels de son choix. L'occasion pour tout le monde de bien finir cette journée. 
Romuald / Marie

Marlee / Guillaume (zipette)

à gauche : Gilles / Guillaume et à droite : Margaux / Esther

Pendant notre Coupe de France, des membres de l'équipe de France de difficulté s'entraînaient
Merci à Sylvain qui à rendu possible cette compétition malgré une météo peu clémente.
L'équipe de France décollera le 24 Avril direction la Pologne, pour une stage d'entraînement à Tarnov avec l'équipe Polonaise ! A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire